Pour le retrait des troupes françaises du Sahel et d’Afrique (collectif toulousain)

Solidarité avec les peuples du Sénégal et du Tchad!
Stop à la répression sanglante des régimes de Sall et de Deby!
Pour en finir avec la Françafrique!

POUR LE RETRAIT TOTAL DES TROUPES FRANÇAISES
DU SAHEL ET D’AFRIQUE!

Cela fait 60 ans que la France, en vertu d’accords dits de coopération, maintient une force militaire permanente en Afrique, destinée notamment à préserver les intérêts économiques de ses multinationales, comme ceux de Bolloré, de Total, ou Areva (Orano) qui pille l’uranium au Niger.

Avec cette présence militaire, la France maintient les réseaux de la Françafrique composés d’agents des services secrets, de barbouzes, de mercenaires, de formateurs militaires, de patrons comme Vincent Bolloré qui sera jugé en correctionnelle pour avoir «participé» à la réélection du président du Togo. Des réseaux qui oeuvrent à la mise en place et au soutien de dictatures qui répriment, torturent et emprisonnent les opposants et syndicalistes. Le président Idriss Déby, installé au Tchad en 1990 par une opération de l’armée française est l’un des piliers du maintien de la Françafrique. Le président Macky Sall est considéré au Sénégal comme «le valet de la France».

Cette tutelle coloniale, qui ne dit pas son nom, est de plus en plus dénoncée par des opinions publiques exigeant de manière grandissante le retrait de la France et des troupes françaises. Les jeunes manifestent au risque de leur vie (au moins 11 tués à ce jour au Sénégal) parce qu’ils veulent simplement manger à leur faim et se soigner.

Il est temps de faire entendre, en écho aux manifestants du Sénégal et du Tchad, la voix de celles et ceux qui, ici aussi, avancent «Dehors la France – Dehors les troupes françaises du Sahel et d’Afrique!».

Rassemblement 20 mars 2021 de 14 h à 15 h (Toulouse, métro Jean Jaurès)

Organisations signataires : Les Amis du Monde diplomatique- ATTAC 31 – BDS Toulouse – CGT Educ’Action31 – Ligue panafricaine UMOJA – Mouvement de la Paix 31 – NPA31 – Partit occitan – PCOF-PCRF-POI 31- Secours rouge Toulouse – Survie midi-Pyrénées – Union des Etudiants de Toulouse

https://www.solidaires31.fr/%C3%A9v%C3%A8nement/pour-le-retrait-des-troupes-francaises-du-sahel-et-dafrique/

Cet article, publié dans Afrique sub-saharienne, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.